Marocains d'Algérie-histoire occultée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marocains d'Algérie-histoire occultée

ce forum est destiné à libérer la parole des marocains expulsés d'Algérie en 1975. A défaut d'une prise en charge du royaume. Nous nous prenons en charge nous mêmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer

 

 Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ).

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2014

Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ). Empty
MessageSujet: Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ).   Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ). EmptySam 19 Avr - 14:55

Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ). Photo_10


En décembre 1975, après la mort du Général Franco, l’Algérie et le Maroc revendiquent leur hégémonie sur le Sahara Occidental, jusque-là colonie espagnole. Le royaume chérifien organise une « marche verte » de 350.000 Marocains afin de récupérer ces provinces du sud. En représailles, l’Algérie de Boumédiène organise une marche de 40.000 Marocains natifs d’Algérie pour les expulser vers le royaume au-delà du fils barbelé "Chag Esselk" et aussi pour affaiblir en même temps la monarchie de HassanII..

Ces mêmes Marocains sont ensuite rassemblés dans les commissariats du pays, avant d’être mis dans des cars et des camions bennes, puis brutalement déportés vers le Maroc, chassés de leur sol natal, dépossédés d'un pan de leur histoire.

Nous sommes le jour d'Aïd-El-Kébir 1975, la fête du sacrifice du mouton. Les marmites sont sur le feu en prévision des réjouissances. C'est la deuxième vague de déportation, la première ayant eu lieu en novembre 1963, lors de la « guerre des sables », quand le Maroc avait déjà empiété sur le territoire algérien, revendiquant le plateau de Lahmada et la région du Touat.

Motif de ces arrestations : origine marocaine. Les personnes appréhendées n'ont ni le temps ni le droit d'emporter autre chose qu'un bagage à main. Des policiers, des voisins ou un membre de la famille viennent retirer les enfants de l'école.

Les familles issues de couples mixtes sont divisées. Le parent algérien n'a pas le droit de se joindre au parent marocain (certains le feront plus tard et clandestinement).

Les enfants mineurs demeurent en Algérie avec le parent algérien. Les enfants majeurs sont déportés avec le parent marocain, ou seuls, si ce parent est décédé.

Les biens laissés derrière sont fréquemment pillés (magasins) et squattés (domiciles) par les voisins. Quant aux biens immobiliers, ils sont vendus aux enchères par les municipalités.

Dans les commissariats, avant leur déportation, les femmes et les jeunes filles subissent des fouilles vaginales. Les policiers recherchent des bijoux et des louis d'or jusque dans les langes des nouveau-nés…

Abdel SNP et Isabelle Barrat


Lire le récit sur ce lien ci-dessous :

https://onedrive.live.com/redir?resid=2B231CA6F485BCD8!909&authkey=!ABTc_u36pe5CLWQ&ithint=file%2c.docx


Dernière édition par Admin le Sam 19 Avr - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://marroki.kanak.fr
nacer06




Messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2014

Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ). Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ).   Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ). EmptySam 19 Avr - 15:11

 rendeer c'est honteux et en même temps inhumain,surtout un jour de l'aid el kebir sous une température qui frise le -1°.et vous appelez çà nos frères.?????
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( Vidéo ).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marocains d'Algérie-histoire occultée :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: