Marocains d'Algérie-histoire occultée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marocains d'Algérie-histoire occultée

ce forum est destiné à libérer la parole des marocains expulsés d'Algérie en 1975. A défaut d'une prise en charge du royaume. Nous nous prenons en charge nous mêmes.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mon Algérie fait deux mètres carrés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2014

Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty
MessageSujet: Mon Algérie fait deux mètres carrés   Mon Algérie fait deux mètres carrés EmptyDim 20 Avr - 9:34

Mon Algérie fait deux mètres carrés 10155011
Revenir en haut Aller en bas
https://marroki.kanak.fr
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2014

Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty
MessageSujet: Re: Mon Algérie fait deux mètres carrés   Mon Algérie fait deux mètres carrés EmptyLun 21 Avr - 23:12

Bonjour Abdel, tu as écrit ce que tu voulais sur le tourment qui t'habite, mais je ne vois pas comment un tel pamphlet anti-algérien pourrait être monté sur scène tant le propos est violent, lors de nos discussions j'avais saisi beaucoup de poésie dans ta destinée, et un potentiel artistique dans la manière de le montrer, en l'état c'est impossible de mon point de vue... 


Marc Touta - homme de théatre
Revenir en haut Aller en bas
https://marroki.kanak.fr
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2014

Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty
MessageSujet: Re: Mon Algérie fait deux mètres carrés   Mon Algérie fait deux mètres carrés EmptyMer 23 Avr - 20:59

 Le manuscrit est intéressant. Je le publierais volontiers si tu pouvais avoir en parallèle le témoignage d'un Algérien expulsé du Maroc, à la même période et dans les mêmes conditions. Dans le contexte politique actuel, mettre en avant la souffrance des uns (les Marocains) et occulter celle des autres (les Algériens) reviendrait à servir la soupe au Makhzen. 

Arezki AÏT-LARBI - directeur de la maison d'édition Koukou-Alger
Revenir en haut Aller en bas
https://marroki.kanak.fr
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2014

Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty
MessageSujet: Re: Mon Algérie fait deux mètres carrés   Mon Algérie fait deux mètres carrés EmptyMer 23 Avr - 20:59

c'est un livre utile et un point de vue original sur l'histoire de Marocains d'Algérie, les SNP, comme on les appelait. Il y est aussi question du passage de SNP Abdel par le FIS, très instructif.
Y B- écrivain et ancien journaliste à El Watan-Algérie
Revenir en haut Aller en bas
https://marroki.kanak.fr
Admin
Admin



Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2014

Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty
MessageSujet: Re: Mon Algérie fait deux mètres carrés   Mon Algérie fait deux mètres carrés EmptyMer 23 Avr - 20:59

J'ai lu votre pamphlet. Il m'a fait revivre l'expulsion des marocains par les Algériens en 1975. j'avais à l'époque 22 ans et j'étais à Figuig où j'avais commencé ma carrière d'enseignant. C'était terrible surtout qu'à cette époque, le Maroc venait de traverser deux épreuves qui l'avaient épuisé: deux coups d'état successifs.
Votre écrit est très intéressant. je vous suggère de le publier après l'avoir affiné: quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe dues à l'inattention doivent être corrigées.
Le pamphlet, comme vous l'appelez, est un récit de vie où se mêlent le témoignage et le vécu retrace l'itinéraire d'une famille marocaine obligée à s'arracher à ses racines pour revenir à ses sources. J'ai remarqué que vous êtes en tant que narrateur à la première personne du singulier pris entre deux postulations simultanées et contradictoires qui vous tiraillent entre l'Algérie et le Maroc. Bien que vous glorifiez vos origines de ''marroki', vous restez attaché à l'Algérie qui vous renie.
En tout cas, votre récit est captivant et il mérite d'être publié.
Tayeb Zaid- homme de lettres
Revenir en haut Aller en bas
https://marroki.kanak.fr
sakayodi




Messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2014

Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty
MessageSujet: Re: Mon Algérie fait deux mètres carrés   Mon Algérie fait deux mètres carrés EmptyMar 13 Mai - 21:39

koukou alger semble intéressé par ce pamphlet de Monsieur SNP, mais il enclenche une condition quoique imaginée par son fantasme, il me fait réagir pour dire que ça relève de la fantasmagorie sienne, quoi ? un marocain expulsé d'algérie en plein hiver sur un caprice de boumedienne, et il veut réaliser son utopie en ajustant a cette expulsion, celle imaginaire d'un algérien vivant en toute quiétude sur son sol d'adoption. on ne peut rêver pire scénario Monsieur Aït el arbi, ne chercher pas a réaliser en 2014 ce qui ne s'est pas produit au Maroc en cet hiver triste pour les marocain d'algérie, l'histoire témoigne et les hommes aussieux deux et unanimes, aucun marocain n'a été expulsé ce "temps là". alors SVP, ne faites pas de chantage a l'histoire, on peut faire chanter les hommes mais pas l'histoire, Monsieur SNP et tant de centaines de millier de marocains ont subit cette Nkba, y a pas et y aura pas d'effet de miroir, n'en déplaise a vous et vos compatriote, vous démentez l'histoire mais elle est là. le seul reproche que j'ai sans cesse fait à Monsieur SNP, c'est de faire une fixation sur son expulsion en détestant ce qui l'ont faite et tout en restant attaché viscéralement a son pays de naissance, une lâcheté qui se comprends allez voir la douleur des pieds noirs vous comprendrez, eux et SNP aime le pays mais pas le contenant surtout lorsque il a des imaginations atrabilaires telles la votre, deux expulsions effet miroir ? et puis quoi encore, vous cherchez a amoindrir cette horreur de 75 ? ayez un peu d'amour propre a défaut d'avoir de l'amour pour votre prochain surtout lorsqu'il est marocain. boumedienne a commis une "FAUTE" et personne chez vous ne pourra réparer comme vous n'avez pas réparé les "FAUTES" de 1962 avec les pieds noirs, vos frère que vous le voulez ou pas, ils ont 132 ans de présence che vous donc chez eux, quand au marocain il n'a vécu chez vous qu'entre 42 et 75. faites plutôt de la bande dessinée, l'histoire éclabousse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty
MessageSujet: Re: Mon Algérie fait deux mètres carrés   Mon Algérie fait deux mètres carrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Algérie fait deux mètres carrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( texte ).
» Mémoire d'un Marroki d'Algérie ( Vidéo ).
» Exposition sur les expulsions des marocains d'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marocains d'Algérie-histoire occultée :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: